Festival Orléans Jazz du 20 au 30 juin 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

Si le Jazz est né à La Nouvelle Orléans, il vit intensément à Orléans, Loiret, Centre, France lors du Festival dont la prochaine édition aura lieu du mercredi 20 au samedi 30 juin 2012.

 

Tigran Hamasyan

 

La photographie de Tigran Hamasyan est l'oeuvre du Somptueux  Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette photographie sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Le Jazz envahit la ville avec 4 lieux principaux:

- le jardin de l'hôtel Groslot

- la place de la Loire

- le Campo Santo

- la Médiathèque

Dans le Jardin de l'hôtel Groslot, des jeunes musiciens, souvent originaires d'Orléans, du Loiret, de la région Centre. A découvrir gratuitement.

Place de la Loire, place au Jazz avec du Jazz plutôt classique, comme les Pommes de ma douche (swing manouche)et le Gramercy Five de Claude Tissendier (Jazz Swing). Autour de la place de la Loire, animations Jazz dans les brasseries, cinémas, librairie et bateaux.

A la Médiathèque, exposition de BD sur le Jazz et concerts de Jazz.

Les étoiles seront au Campo Santo (logique,non?) avec 3 voire 4 concerts par soirée. Prévoyez vous des orgies de musique, lectrices assoiffées, lecteurs affamés!

Par exemple, le deuxième concert à 20h30 le samedi 23 juin sera celui du New Quartet de Daniel Humair. Dimanche 24 juin, les festivités commenceront à 18h avec le quartet du tromboniste à coulisse Sébastien Llado suivi à 20h30 du trio du pianiste cubain Harold Lopez Nussa. Bref, programmation Lauréats du monde du samedi 23 au mardi 26 juin.

Du mercredi 27 au samedi 30 juin, programme International Jazz toujours au Campo Santo.

Par exemple, pour finir la soirée à 22h30 le mercredi 27 juin, Earth Wind and Fire vous fera groover à l'ancienne. Le jeudi 28 juin, le pianiste cubain Roberto Fonseca sera suivi du chanteur américain Al Jarreau.

Pour les amateurs de piano, l'Arménien Tigran Hamasyan sera de retour à Orléans le mercredi 29 juin à 20h30 en trio avec des complices à sa démesure, Sam Minaie (contrebasse) et Nate Wood (batterie) suivi à 22h30 du quartet de l'Américain Ahmad Jamal.

Le feu d'artifice final aura lieu le samedi 30 juin avec 4 concerts à dominante africaine dont à 20h30 le bassiste camerounais Richard Bona que New York s'arrache, le chanteur et saxophoniste nigérian Seun Keuti, fils de Fela, à 22h30 puis la chanteuse camerounaise Sandra Nkake à 0h.

Durant votre séjour à Orléans, vous pourrez, lorsque vous ne serez pas aux concerts de Jazz, parcourir le Val de Loire à la poursuite de l'exposition Véhicules rêvés organisée par le Fonds Régional d'Art Contemporain de la région Centre en collaboration avec les FRAC des Pays de la Loire et du Poitou Charentes. Bon voyage.

Pour vous en mettre en appétit, voici le trio de Tigran Hamasyan en concert à la Maroquinerie, à Paris, le 21 novembre 2011 avec pour invité spécial le guitariste franco vietnamien Nguyen Lé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article