Sélection de concerts de Jazz à Paris pour février 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

" In a silent way " a été enregistré par Miles Davis et ses hommes en février 1969 à New York. Depuis lors, le mois de février est indissociable de cet album.

Pour le mois de février 2012, c'est avec l'arrogance d'un capitaine de l'équipe de France de Fed Cup que je vous propose ma sélection de concerts de Jazz à Paris.

Duc des Lombards

Samedi 11 à 20h et 22h le nouveau quartet du tromboniste et conquiste français Sébastien Llado. Anti dépresseur non remboursé par la Sécurité Sociale mais à l'effet garanti.

Vendredi 24 et samedi 25 à 20h et 22h, le quintet de Bennie Maupin (flûte, clarinette basse) musicien indispensable au son de Miles Davis et Herbie Hancock dans les années 70. 

Lundi 27 et mardi 28 à 20h et 22h, le trio du pianiste suisse Colin Vallon que j'ai déjà beaucoup apprécié comme accompagnateur de la chanteuse albanaise Elina Duni. A découvrir en leader en Paris.

Pour les noctambules désargentés, les After Hours du Duc des Lombards sont gratuites du jeudi au samedi après minuit. Un groupe différent chaque nuit.

Daniel Humair

La photographie de  Daniel Humair est l'oeuvre du Genevois Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette photographie sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Sunset/Sunside

Samedi 11 à 20h30 Jazz à Roland Garros avec le trio de  Daniel Humair. Le concert a lieu dans les locaux de la FFT au Stade de Roland Garros, porte d'Auteuil, à Paris. Vous pouvez aussi aller voir  et acheter les peintures de Daniel Humair à la galerie Virgile Legrand, à Paris, jusqu'au vendredi 24 février.

Vendredi 24 à 21h30 au Sunset, le trio d'Oliver Lake (saxophones) avec John Betsch (batterie) et Peter Giron (contrebasse). Libérez vos esprits!

Vendredi 10 à 21h au Sunside, le trio de Thierry Péala revient, après son triomphe au New Morning, défendre son album " Move is ". Prêts à voyager?

Samedi 11 à 19h30 au Sunside, le pianiste Edouard Ferlet viendra jouer " Upside Bach ". Attention, beauté!

Plusieurs hommages à Thelonious Sphere Monk, mort le 17 février 1982, à New York  chez la baronne Panonnica de Koenigswarte à qui  il dédia " Pannonica ", seront rendus au Sunside ce mois çi par différents pianistes.

Vendredi 17  à 21h, Bobby Few en trio.

Samedi 18, dimanche 19, mardi 21 à 21h, Laurent Coq en trio.

Mercredi 22 à 21h, Alain Jean Marie en quartet avec Pierrick Pédron (sax alto).

Caveau des légendes

vendredi 24 et samedi 25 à 21h30,  Eric Le Lann en trio avec Nelson Veras (guitare) et Gildas Boclé (contrebasse) rendra hommage à Chet Baker. Eric Le Lann fait partie des très rares trompettistes à avoir conservé cet art sur le fil du rasoir propre à Chet Baker qui n'est pas seulement le héros d'une chanson de Vanessa Paradis. Il sera accompagné par un duo d'une finesse et d'une élégance rares. Emotion et discrétion seront au rendez-vous.

La Java

Jazz à la Java le lundi 27 à 20h30 avec de multiples invités qui ont joué ensemble sur les scènes parisiennes depuis 30-40 ans. A découvrir sur place. L'ombre de Jimi Hendrix planera sur cette salle qui accueillit Django Reinhardt.

Le Triton (Les Lilas, métro Mairie des Lilas, ligne 11)

Vendredi 17 à 20h30 duo de pianistes: François Couturier et Yvan Robilliard.

Février est le mois de la Saint Valentin. La chanson du mois est donc " My funny Valentine ". Cette chanson est indissociable de Chet Baker. Si vous ne savez pas encore pourquoi, la vidéo ci-dessous devrait vous le faire comprendre, lectrices nostalgiques, lecteurs rêveurs. Chet Baker chante avec tant de douceur que les filles en tombent par terre disait un critique américain des années 50. Rien d'autre à ajouter.


 



Commenter cet article