Sélection de festivals de Jazz pour l'été 2016

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices vertueuses, lecteurs civiques, en accord avec les dieux et les muses, voici ma sélection de festivals de Jazz pour l'été 2016.

Pour un agenda exhaustif, voyez mes anciens collègues de Citizenjazz.

Jazz en ville:

si vous êtes à Paris et voulez écouter du Jazz au vert, le Paris Jazz festival se poursuit au Parc floral de Paris (métro Château de Vincennes) jusqu'au lundi 31 juillet. Entrée du parc à 6€, concerts gratuits. Emmenez femmes, hommes, enfants, voisins, parents, prévoyez le pique nique et les jeux.

si vous êtes à Paris et ne voulez ou ne pouvez aller à New York, deux solutions s'offrent à vous:

- le festival " Nous n'irons pas à New York " au Duc des Lombards en juillet et août

- l'American Jazz Festiv'Halles au Sunset-Sunside en juillet suivi du festival Pianissimo en août consacré au piano comme son titre l'indique.

- le festival All Stars au New Morning jusqu'au mercredi 3 août.

A Paris, toujours, une pianiste compositrice leader née Leila Olivesi et son quintet Utopia au Petit Journal Montparnasse samedi 2 juillet à 21h30. Une Dame du temps présent qui fait oublier celles du temps jadis.

si vous êtes à New York et voulez écouter du Jazz gratis dans la rue ou à Central Park, Jazz Mobile, y pourvoit depuis 50 ans sans défaillir.

A Montpellier en Occitanie, le festival de Radio France et de Montpellier donnera carte blanche au pianiste franco-américain Dan Tepfer, maintes fois célébré sur ce blog, avec un concert Carte blanche le mardi 19 juillet à 22h. Entrée libre. S'il n'y a plus de place pour vous ou que vous ne pouvez être à Montpellier, pas de panique. Le concert est diffusé en direct sur France Musique.

si vous êtes à Nantes et voulez vous promener au bord de l'eau, rendez-vous de l'Erdre du 25 au 28 août. A noter Omar Sosa et son Creole Sextet ainsi que mes amis d'EOTH et leur jazz rock cosmi-comique. Tous les concerts sont gratuits.

si vous êtes à Genève et voulez aller au parc, rendez-vous au parc des Cropettes du 29 juin au 3 juillet pour le festival de l'AMR. Tous les concerts sont gratuits.

si vous êtes à Besançon et voulez stimuler vos neurones, allez au 35e festival Jazz et Musiques improvisées du 28 juin au 2 juillet avec notamment le double dames vocal Equivoxe composé de Claudia Solal & Valérie Phillipin le mardi 28 juin à 21h au Grand Kursaal.

si vous êtes à Paris et voulez finir l'été en beauté, allez au Festival Jazz à la Villette du 30 août au 11 septembre avec des concerts pour les petits et les grands et du cinéma.

Jazz à la montagne:

A Chamonix Mont Blanc, dans les Alpes, en France, le Cosmo Jazz Festival emmène le Jazz aux alpages pour l'estive du 23 au 31 juillet. Lundi 25 juillet à 12h, sur l'alpage de Lorioz, Elina Duni viendra seule avec sa guitare et ses percussions chanter les montagnes d'Albanie face aux Alpes. Le concert est gratuit mais il faut marcher pour y accéder. Prévoyez le pique nique et une tenue adaptée à la montagne.

A Merano, en Italie, au pied des Dolomites, suivez le Maestro Franco d'Andrea avec le Merano Jazz Festival (festival et académie) du 13 au 17 juiilet.

A Montreux en Suisse, avec le Jura derrière vous, le lac Léman et les Alpes face à vous, le Montreux Jazz Festival fêtera ses 50 ans en 2016. Beaucoup de Pop là dedans mais tout de même le trompettiste new New Orleans Christian Scott sera présent.

A Willisau en Suisse, le festival Jazz Willisau fêtera ses 50 ans du 31 août au 4 septembre. Le programme n'est pas encore fixé à ce jour. Affaire à suivre.

En Maurienne, en Savoie, France, le festival Cordes et pics réunira violonistes et artisans archetiers (festival, académie, concours) du 23 juillet au 6 août. Il s'agit essentiellement de musique classique mais il y a de vrais morceaux de Jazz dedans.

Jazz à la mer:

A Antibes-Juan-les-Pins, Jazz à Juan, fêtera ses 56 ans (plus vieux festival de Jazz en Europe), à la pinède Gould, face à la Mer Méditerranée, du 14 au 24 juillet avec notamment le Snob Paolo Conte. Les festivités commenceront avec les Victoires du Jazz mercredi 13 juillet présentées par Sébastien Follin sur France 3 et FIP. Parmi les nominés, Sylvain Rifflet Mechanics et Pierre Perchaud chaudement recommandé sur ce blog.

A Toulon, face à la Mer Méditerranée, le festival Jazz à Toulon se déroulera du 15 au 24 juillet. Tous les concerts sont gratuits. A noter le quartet " Oversea " d'Olivier Ker Ourio (harmonica) le 24 juillet à 18h30.

A Nice, au théâtre de verdure du Parc Masséna, le Nice Jazz Festival (jeu de mots pour les anglophones) devait avoir lieu du 16 au 20 juillet, à deux pas de la Mer Méditerranée. A noter le Becca Stevens Band louangé sur ce blog. Suite au massacre terroriste du 14 juillet sur la Promenade des anglais, le Nice Jazz Festival est annulé.

A Marseille, le festival Jazz des 5 continents, aura lieu du 20 au 29 juillet. Mardi 26 juillet à 21h Christian Scott Atunde Adjuah et sa Stretch Music vont étirer vos émotions et vos perceptions.

Sur l'île de Porquerolles, dans le parc national marin de Port Cros, entourés par la Mer Méditerranée, Jazz à Porquerolles du 8 au 12 juillet, Archie Shepp & Aldo Romano, fondateurs du festival donneront un concert spécial. Otis Taylor, le grizzli du Blues, sera aussi présent.

Dans la Manche, en Normandie, en baie du Mont Saint Michel, le festival Jazz en Baie aura lieu du 5 au 15 août avec notamment Eric Le Lann " Life on Mars " déjà louangé sur ce blog.

Toujours sur les rives de la Manche, mais côté Bretagne, en Côtes d'Armor, à Sables d'Or les Pins ( " A Sables d'Or près des dunes " chante Etienne Daho dans " Tombé pour la France "), au théâtre de verdure de la vallée de Diane, le jeudi 20 juiillet, à 21h, Eric Seva et son quartet " Nomade sonore " célébré sur ce blog (libre participation aux frais). Bon voyage.

Pour l'Océan Atlantique, rendez-vous sur l'île de Ré que chantait Claude Nougaro pour le festival Jazz au phare du 15 au 18 août avec Philip Catherine et Michel Legrand.

Pour l'Océan Atlantique encore, venez déguster Jazz y Krampouezh à Nevez, Finistère, Bretagne, qui mêle Jazz et gastronomie du pays des rias et des belons avec une soirée Jazz Création jeudi 20 juillet à partir de 18h concoctée par deux trompettistes célébrés sur ce blog: Johann Lefevre puis Eric Le Lann (avec pour invité spécial Rick Margitza au saxophone ténor).

Pour l'Océan Atlantique et le Golfe du Morbihan, festival Jazz à Vannes marrainé par la trompettiste Airelle Besson du 24 au 31 juillet. Tous les concerts sont gratuits.

Pour l'Oéan Atlantique vu de l'autre rive, rendez-vous au Newport Jazz Festival du 29 au 31 juillet.

Jazz à la campagne:

A Gomené, Morbihan, Bretagne, festival Jazz à Gomené le 1er et le 2 juillet avec mes amis d'EOTH le vendredi 1er et le Boclé Bros Keltic Band le samedi 2 juillet.

A AIgnes et Puyperoux, en Charente, le festival Respire Jazz réunira dans l'ancienne abbaye de Puyperoux (aujourd'hui centre d'hébergement collectif) du 1er au 3 juillet le duo Bojan Z & Julien Lourau et le trio de Pierre de Bethmann.

A Langourla, Côtes d'Armor, Bretagne, 21e festival Jazz in Langourla du 5 au 7 août. Un théâtre de verdure dans une ancienne carrière de pierre.

A Malguenac, Morbihan, Bretagne, festival Arts des villes, Arts des champs du 18 au 21 août avec Emmanuel Bex, Sylvain Rifflet &Mechanics notamment.

Dans le vignoble nantais, en Loire Atlantique, Pays de la Loire, Jazz, Maine et Muscadet au programme avec Jazz sur Lie. Le programme n'est pas fixé mais savourer Jazz et écrevisses de rivière sans modération accompagné de muscadet (avec modération), cela ne se refuse pas. Voici mes souvenirs de l'édition 2006 de ce festival.

La photographie d'Elina Duni est l'oeuvre de l'Imparable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Elina Duni par Juan Carlos HERNANDEZ

Elina Duni par Juan Carlos HERNANDEZ

Commenter cet article