Sélection de concerts de Jazz à Paris et en Ile de France pour novembre 2016

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices assidues, lecteurs sérieux, c'est avec ma partialité habituelle que je vous propose une sélection de concerts de Jazz à Paris et en Ile de France pour novembre 2016.

Pour un agenda exhaustif, voyez Citizenjazz

Festivals d'automne:

- Jazz au fil de l'Oise se poursuit dans tout le Val d'Oise, en Ile de France, tout le mois de novembre 2016. Pour les cats des villes et les cats des champs.

- A  Antony, Hauts de Seine, festival Place au Jazz du mardi 15 au dimanche 27 novembre 2016.

- A Paris, festival Jazz n Klezmer du mardi 8 novembre au jeudi 1er décembre 2016

- A Paris, le festival Soleart aura lieu du mardi 8 au mercredi 30 novembre 2016. Je ne connais aucun des artistes. Bonnes découvertes.

- A Paris, le Blue Note festival du mardi 15 au mardi 22 novembre avec Robert Glasper Experiment et Charles Lloyd, le saxophoniste qui lança Keith Jarrett et que Michel Petrucciani relança.

- A Paris, le festival Jazzycolors réunit du jeudi 3 novembre au jeudi 1er décembre des Jazzmen des 4 coins du monde venus jouer dans les 25 centres culturels organisateurs de l'événement parrainé par le pianiste Bojan Z

- A Paris, au Centre Wallonie Bruxelles, Be.Jazz!, le festival du Jazz belge francophone les samedi 17, jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2016, une fois.

 

Autour de midi et minuit:

- Mercredi 23 à 22h: Michel Goldberg Quartet. De nombreux saxophonistes français se sont formés à la méthode Goldberg. 

- Vendredi 25 à 22h: Hervé Meschinet Quartet. Saxophones, flûtes, Hervé Meschinet sait tout faire et il le fait bien.

New Morning

Le New Morning fête ses 35 ans.

Jeudi 3  à 20h30: Tony Allen tribute to Art Blakey. Le père de l'Afro Beat, batteur de Fela pendant 15 ans (1963-1978), rend hommage au premier batteur de Jazz noir américain à s'être rendu en Afrique, dès les années 1940 et avoir enregistré avec des musiciens Africains, Nigérians même ( " The African beat ", Blue Note,  1962). Sauf avis médical formel, il est interdit de ne pas bouger sur la musique.

Vendredi 4 à 20h30: Tony AllenFullfil for life " . Tony Allen remet le couvert pour jouer son dernier album;

Mardi 8 à 20h30: Hot 8 Brass Band. Une fanfare funk de la Nouvelle Orléans; Faites le plein de chaleur avant l'hiver.

Mercredi 9 à 20h30: The Bad Plus. Un trio acoustique piano/contrebasse/batterie qui adore les rythmes électroniques et la France.

Samedi 26 à 20h30: Fred Pallem et le Sacre du Tympan. " Soul cinema ". Lectrices mélomanes, lecteurs cinéphiles, retrouvez vous à ce concert pour faire la fête ensemble.

Duc des Lombards

Lundi 7 et mardi 8 à 19h30 et 21h30: Steve Kuhn Trio. Attention, grand pianiste en vue!

Mercredi 16 et jeudi 17 à 19h30 et 21h30: Donny Mac Caslin " Black Sax ". Un hommage à David Bowie par son dernier saxophoniste.

Péniche Marcounet

- Mardi 1er à 20h: Gilles Clément Trio. Un guitariste français dans la lignée de Wes Montgomery. Bien agréable

- Mardi 22 à 20h: William Chabbey Trio. Un guitariste français, Savoyard même, dans la lignée de Grant Green et Kenny Burrrell. Délectable.

Studio de l'Ermitage

Mercredi 9 et jeudi 10 à 20h30: Itamar Borochov Quartet. Concerts de lancement du nouvel album " Boomerang " célébré sur ce blog.

Mardi 22 à 20h30: Daniel Zimmerman. Concert de lancement du nouvel album " Montagnes russes " louangé sur ce blog

Mercredi 23 à 20h30: Matthieu Marthouret Bounce quartet. Concert de lancement du nouvel album " Contrasts " fêté sur ce blog.

Théâtre Trévise

Mercredi 16 à 20h: Rimendo rend hommage à Boris Vian. Un spectacle familial pour amoureux du Jazz et de la chanson française.

Philarmonie de Paris:

- Mardi 29 à 20h30: Wayne Shorter quartet. Si vous n'avez pas votre place, sachez que le concert affiche complet.

Sunset-Sunside

Vendredi 4 et samedi 5 à 21h30 au Sunset: Gilad Hekselman trio. Excellent guitariste israélien basé à New York.

Mardi 8 à 20h30 au Sunside: Paul Jarret " Emma ". Le guitariste franco-suédois raconte l'immigration suédoise aux USA vers 1900.

Mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 à 21h au Sunset: Ben Sidran quartet. Pianiste et animateur radio new yorkais. Si vous avez une New Yorkaise à sortir à Paris, pour qu'elle se sente comme à la maison, emmenez la écouter Ben Sidran. J'ai essayé. Ca marche.

Mercredi 16 à 21h au Sunside: un double mixte magique avec Dan Tepfer (piano) et Camille Bertault (chant). Dan Tepfer est un jeune Géant du piano déjà maintes fois célébré sur ce blog. Quant à Camille Bertault, elle chante, scatte, swingue et groove en français. Mimi Perrin peut reposer en paix. La relève est assurée.

Jeudi 17 à 19h30 au Sunside: Matthieu Donarier Trio avec Manu Codjia (guitare) et Joe Quitzke (batterie). Esprits frileux s'abstenir.

Samedi 19 à 21h30 au Sunside: Julian Lage trio. Guitariste acoustique made in USA.

Lundi 21 à 21h au Sunset: Dave Douglas & Frank Woeste Quartet. Pour les aventuriers du son.

Mercredi 30 à 20h30 au Sunset: Pierre Durand " Roots " quartet pour jouer son nouvel album " Libertad ".

Le Trianon

- Vendredi 11 novembre à 20h30, Stanley Clarke Band, le premier bassiste aussi virtuose sur une contrebasse que sur une guitare basse électrique. Le prix des billets est à la hauteur du son du bonhomme: énorme mais pas inaccessible.

Le Triton, Les Lilas (93; métro Mairie des Lilas):

Jeudi 10 à 21h: trio CAB soit Canonge Mario (Martinique, piano), Adriano DD (Brésil, percussions), Blick Bassy (Cameroun, guitare et chant). Pour voyager dans les musiques noires, d'Afrique en Amérique, laissez vous conduire par CAB.

Vendredi 11 et samedi 12 à 21h. Fêtez la Victoire et l'Armistice avec le trio Romano/Sclavis/Texier.

La photographie de Matthieu Marthouret est l'oeuvre de l'Infatigable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

 

 

 

 

 

 

Matthieu Marthouret par Juan Carlos HERNANDEZ

Matthieu Marthouret par Juan Carlos HERNANDEZ

Commenter cet article